Atout Formation : Processus d’apprentissage et développement des adultes

La pédagogie pour adultes présente des particularités propres à l’apprentissage des adultes. On l’appelle l’andragogie. On n’apprend pas aux adultes comme aux enfants, même si les mécanismes cognitifs diffèrent peu. Toutefois, l’expérience de vie, l’expérience professionnelle et les modes de raisonnement des adultes sont de vrais atouts.

LES POSTULATS DE BURNS

« Les postulats de Burns peuvent nous guider dans la prise de conscience de la nécessité de différencier car ils mettent en évidence la singularité de chaque situation d’apprentissage :

– Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse.

– Il n’y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps.

– Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude.

– Il n’y a pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.

– Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements.

– Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt,

– Il n’y a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts ».

Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch, Faire travailler les élèves à l’école, 2009, P. 147

Au bout de deux semaines selon la source de l’enseignement il nous restera un certain pourcentage de rétention de l’information. Ce pourcentage varie par rapport aux différents sens utilisés et notre degré d’implication.

Nous retenons :

  • 10 % de ce que nous lisons
  • 20 % de ce que nous entendons
  • 30 % de ce que nous voyons
  • 30 +20 = 50 % de ce que nous entendons et voyons. Par exemple : une vidéo
  • 70 % de ce que nous disons
  • 90 % de ce nous faisons et disons.

On peut constater une différence assez flagrante entre ce qu’on appelle le mode passif et le mode actif.

Pourquoi une telle différence ?

Le mode passif  est tous simplement quand on reçoit l’information sans avoir d’interaction sur le sujet. Il passe principalement  par notre vision et notre ouïe  l’information ne va que dans un seul sens. La compréhension n’est pas mise à l’épreuve et la pertinence de certains points n’est pas remise en question. On ne fait qu’accueillir.

Le mode actif est quand justement quand il y a une interaction avec l’information. Un débat sur le sujet, une expérimentation qui permet de comprendre le mécanisme. Plus le  degré d’implication sur le sujet est élevé plus la rétention d’information augmente. Cette fois si on est maitre des informations qu’on reçoit.

Être actif lors de l’apprentissage met donc notre pertinence et compréhension à l’épreuve, mais pas seulement, ça permet aussi d’avoir un retour d’expérience sur nos erreurs, un « Feed Back » afin de savoir où nous nous en sommes sur notre sujet. Ce partage permet aussi de couvrir les différentes zones d’ombres que nous n’avons pas comprises que d’autre ont vue et inversement. C’est un partage de nos cartes du monde.